Goyaviers

Certains goyaviers sont suffisamment rustiques pour pousser sous nos climats :

– Le goyavier du Brésil (Feijoa sellowiana) est le plus rustique (-12-15 degrés), il fleurit abondamment en juin (les pétales, très charnus, sont délicieux !) et fructifie en novembre.
Ses fruits sont les plus gros, le goût rappelle la goyave exotique. Pour bien fructifier, il a besoin de suffisamment d’ensoleillement et d’eau lors de la formation du fruit, sinon son goût en sera altéré. Les fruits se consomment lorsqu’ils tombent au sol et ne se conservent pas. Ils se mangent aussi bien crus que cuits. En Nouvelle-Zélande, ce fruit est particulièrement apprécié et de nombreuses recettes existent !
L’arbre a un port buissonnant pour une hauteur de 3m à taille adulte. Feuillage persistant, on le retrouve souvent en haie dans notre pays.

– Le goyavier du Chili (Ugni molinae) qui peut tenir à -8 degrés à taille adulte et en situation protégée.
Ses fruits sont de petite taille (comme un cassis) et rouges, avec un délicieux parfum de fraise. La chair est un peu fibreuse. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Il est utilisé pour fabriquer l’arôme de fraise utilisé dans l’industrie.
L’arbuste est de petite taille, de 1m à 1m50, son feuillage est persistant.

– Le goyavier de Chine (Psidium cattleianum) produit les meilleurs fruits, mais c’est aussi le moins rustique de tous. À planter uniquement sous serre. Sa rusticité annoncée est de -5 degrés à taille adulte, mais au-delà de -3 degrés il est fortement fragilisé.
Ses fruits ont un parfum à cheval fraise-goyave et font la taille d’une mirabelle.
L’arbuste atteint 2-3m et a un feuillage persistant.

Tous s’adaptent à des sols sableux bien drainés.