Myrtillier

Les myrtilliers proposés ici sont des Vaccinium corymbosum, c’est-à-dire des myrtilliers arbustifs venant d’Amérique du Nord. À ne pas confondre avec le myrtillier européen (Vaccinium myrtillus), qui a besoin d’altitude et de froid et que l’on retrouve dans les massifs montagneux granitiques en France (Vosges, Massif Central, Cévennes…).

Le myrtillier arbustif est particulièrement adapté au Médoc et aux Landes : il aime les sols acides (pH 4-5,2), sableux, riches en matières organiques. Il craint les sols asphixiants et il faudra donc leur faire une petite butte si vous êtes en zone humide l’hiver. À l’inverse, leur système racinaire est peu profond, fin et lent à développer. Il faudra donc bien les irriguer et être patient : ils entrent lentement en fructification.

Côté taille, il est conseillé de les tailler sévèrement les deux premières années pour favoriser le développement racinaire du plant et l’inciter à produire des pousses solides.

Pour l’emplacement, privilégiez la mi-ombre pour limiter le risque de brûlure.

Attendez bien la pleine maturité pour cueillir le fruit, autrement il sera fade. À couvrir pour limiter la prédation des oiseaux.