Kiwi et kiwaï

Les kiwi et les kiwaï font partie de la même famille botanique, les Actinidia. Tous deux sont des lianes dont les rameaux s’entourent autour d’un support qui se doit d’être solide et qui produisent des fruits sucrés et acidulés.

Les kiwi (Actinidia deliciosa) sont bien connus : ce sont ces délicieux fruits verts (des jaunes existent aussi) à la peau plus ou moins duveteuse, qu’on récolte en novembre et qu’on peut conserver tout l’hiver. Ils sont originaires de Chine.

Les kiwaï (Actinidia arguta) sont aussi appelés kiwi de Sibérie ou kiwi d’été. Ces lianes produisent des fruits ressemblant au kiwi classique mais de petite taille, comme une grosse noisette, que l’on mange entier avec la peau lisse. Sa partie aérienne est plus résistante au froid que le kiwi classique, mais ils ont tendance à démarrer trop tôt chez nous, ce qui les rend très sensible aux gels printaniers.

Ces deux espèces de la famille des Actinidia sont dit « dioïques » : il faut un pied mâle et un pied femelle pour obtenir une fructification. Quelques variétés autofertiles existent pour les petits jardins, mais ils sont alors moins vigoureux et moins productif. Un pied mâle permet de polliniser jusqu’à 6-7 pieds femelles.

Pour l’un comme pour l’autre, ce sont des fruits remplis de vitamines et d’antioxydants, de vrais atouts pour la santé en plus du plaisir des papilles !