Mûres et hybrides

Vous aimeriez avoir des mûres chez vous mais sans roncier ? Sachez qu’il existe plusieurs variétés de ronces domestiques permettant cela.

Les ronces domestiques émettent chaque année une ou plusieurs nouvelles pousses du pied, appelées cannes, qui atteindront aisément 2-3m de long et qu’il conviendra donc de palisser ou de faire pousser sur un arbre voisin. Ces cannes porteront des fruits l’année suivante, puis se dessècheront et pourront être supprimées.

Les fruits des ronces domestiques sont généralement plus gros que les mûres sauvages – vous en avez sûrement déjà dégusté sur un joli gâteau de pâtisserie. Plusieurs variétés offrent l’avantage de ne pas porter d’épines – un atout pour la récolte ! Sachez toute fois qu’elles sont souvent moins parfumées que les mûres sauvages.

Il existe aussi des hybrides de mûres et de framboises, souvent surnommées « mûroises », qui produisent des fruits dont le goût est véritablement à cheval entre les deux parents.

Dans tous les cas, un conseil important : attendez la pleine maturité de vos fruits avant de les récolter, sans quoi leur goût sera insipide !