Poiriers

Le poirier (Pyrus communis) est cultivé en Europe depuis plusieurs siècles et pour cause : avec sa chair fondante et délicate, c’est un fruit de bouche très apprécié. Cela n’a pas toujours été le cas ! Longtemps, la poire est restée un petit fruit, peu goûteux cru. Grâce à un travail de sélection variétale, nous avons aujourd’hui des dizaines voire centaines de variétés qui valent le détour !

Son fruit étant beaucoup plus fragile que la pomme et l’arbre étant lui aussi plus sensible que le pommier, on le surnomme souvent le fruit des riches. Que diriez-vous d’en avoir un dans votre jardin ?

Deux porte-greffes sont utilisés à la pépinière cette année :
– le cognassier d’Angers : porte-greffe nanisant et moins vigoureux que le cognassier de Provence, il est résistant aux pucerons lanigères et donne des poires de gros calibres
– le cognassier de Provence (BA29) : porte-greffe nanisant le plus couramment utilisé pour les poiriers, cognassiers et néfliers, il supporte mieux la sécheresse estivale et les terrains secs et pauvres

Remarque importante : de nombreux poiriers sont auto-stériles. Cela signifie qu’ils ne produiront pas de fruits s’ils sont plantés seuls, sans une autre variété dans un rayon de 500m. Vous retrouverez l’information concernant la pollinisation de chaque variété sur la page produit.