Quel bonheur de voir le jardin s’éveiller et les premiers fruits se former 🌱
Dans l’ordre :
- groseilles à maquereau
- cerises de la variété basque Xapata 🍒
- cerises du ragouminier
- groseilles à grappes, ici la variété Gloire des Sablons qui produit des groseilles roses
- camérises, ou baies de mai, ici la variété Boreal Beauty
- amélanches, un de mes fruits préférés !
- figue de la variété Ronde de Bordeaux
- myrtilles, ici la variété Reka 🫐
- et enfin des fraises, variété Cirafine 🍓 un vrai délice !
Certains de ces fruitiers sont actuellement disponibles en pots à la pépinière, mais c’est cet hiver que vous en retrouverez la majorité : rdv sur les foires du printemps ou à la fin de l’automne !
#printemps #spring #ediblegarden #jardincomestible #foretjardin #haiefruitiere #foretfruitiere #foretcomestible #gironde #medoc #landes #agriculturepaysanne #agriculturebiologique #consommerlocal #pepiniere #pepinierefruitiere
Et c’est parti pour les foires aux plantes du printemps ! Voici les dates et lieux où l’on pourra être amenés à se croiser.
🍓Vous retrouverez sur le stand plusieurs espèces et variétés d’arbustes fruitiers en pot (et oui, les racines nues c’est fini pour cette année !) : framboisiers, mûroises, ragouminiers, groseilliers, caseilliers…
Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec vous sur le catalogue prévisionnel de l’hiver 2025 🌱
#pepinierefruitiere #printemps #springishere #plantes #framboise #permaculture #autonomiealimentaire #medoc #gironde #landes #bassindarcachon💙 #nouvelleaquitaine #lapassiflorevertheuil #lamolene #verger #agriculturepaysanne #agriculturebiologique #agroforesterie
🔎 SYSTÈME RACINAIRE D’UN FIGUIER 🔍
J’ai déraciné un figuier il y a quelques jours, en terre à la maison depuis janvier 2022. C’était initialement une bouture faite en pot lorsque j’habitais en appartement.
Je trouvais qu’il avait peu poussé et, comme il s’agit d’un figuier sauvage, je ne sais pas du tout si c’est un caprifiguier ou pas, si les fruits sont bons ou pas… bref, je préfères le remplacer par un autre fruitier dont je connais la variété et le déplacer à la pépinière.
Et quel système racinaire de dingue ! Complètement surprenant par rapport à son système aérien. Et quel effort pour le sortir 😂 j’ai dû casser des racines pour y arriver. Bref, je ne ferais pas de boutures de plus d’1 an en pleine terre à la pépinière 🤪
Le figuier a un système racinaire à la fois profond et « radiculaire superficiel ». Ça lui permet d’être rapidement autonome en eau : il est à la fois capable d’aller capter l’eau en profondeur, mais aussi l’eau qui s’infiltre lors d’une averse. On voit bien les deux types de racines sur la seconde photo.
C’est notamment pour cela qu’on entend souvent « il ne faut pas planter un figuier près d’une maison » : il ne va pas détruire les fondations de notre maison, pas de panique, mais si vous avez une fuite dans une canalisation, il est capable de la trouver et d’insérer ses racines dans le trou - et au passage, de l’agrandir 🙃
🤔 Vous vous demandez peut-être ce qu’est un caprifiguier ❓
Il s’agit d’un figuier mâle. Il va faire des figues mais celles-ci sont sèches et immangeables. Il sert uniquement à polliniser les figuiers femelles. Et pour info, c’est une micro-guêpe qui pollinise les figuiers !
A l’inverse, les figuiers femelles sont ceux qui portent des fruits comestibles.
🤓 autre info pour briller en société : la figue telle qu’on la mange est en réalité une fleur !
#pepinierefruitiere #permaculture #figuier #figue #arbrefruitier #verger #agroecologie #consommerlocal #autonomiealimentaire #medoc #landes #gironde
✏️ LE BOUTURAGE …ou comment transformer un bout de bois en un nouvel individu 🌱
Aujourd’hui j’aimerais vous parler un peu du bouturage que je pratique sur les petits fruits type groseilles, cassis, caseilles, groseilles à maquereau. Ce sont des arbustes qui se bouturent très bien en hiver ❄️
📓 Le bouturage consiste à prélever une branche sur un plant adulte pour créer un nouveau plant, génétiquement identique au pied mère. Cette méthode permet de conserver toutes les caractéristiques, notamment gustative, du plant d’origine.
📆 Je prélève mes boutures en hiver, idéalement en décembre lorsque toutes les feuilles sont tombées et que les plants sont en dormance.
✂️ Je coupe les branches prélevées en tronçons d’environ 20-25 cm et je fais des petits fagots de ces branches, que je mets ensuite dans du sable jusqu’à mi-hauteur.
⏳ Le sable est un environnement sans nutriments qui permet de limiter le risque de pourriture et donc de perte. Dans ce sable, les boutures vont pouvoir fabriquer un cal cicatriciel qui permettra un meilleur enracinement. C’est ce que l’on voit sur la première et la seconde photo. Il est conseillé de passer le sable au micro-ondes pour le rendre stérile et limiter le risque de parasites.
📆 Courant février les boutures sont prêtes pour aller soit en pleine terre si on cultive en racines nues, soit à être rempotées si on cultive en pots.
🪴 Pour ma part elles vont d’abord faire un tour en plaque alvéolée car j’ai eu trop de perte en pleine terre l’année dernière. Par la suite, une partie ira en pleine terre et le reste en pots, afin d’avoir quelques plants à vendre sur les premières foires d’automne, qui arrivent souvent trop tôt par rapport aux dates d’arrachage des arbres.
Si vous avez des questions ou des conseils additionnels, n’hésitez pas à en faire part en commentaire ! ⤵️
#pepiniere #pepinierefruitiere #permaculture #diy #agriculturebio #resiliencealimentaire #jardinforet #foretjardin #foretcomestible #edibleforest #bouturage #petitsfruits #ferme #agroecologie #foodforest #medoc #landes #gironde #nouvelleaquitaine
✏️ PRÉSENTATION DU POIRIER DOYENNÉ DU COMICE 🌳
Originaire d’Anjou, la Doyenné du Comice a été créée dans les années 1840 au jardin du Comice horticole - d’où son nom.
🍐 Son fruit est de gros calibre, à l’épiderme jaune et à la chair blanche très fondante et parfumée. Elle est considérée par de nombreux amateurs et professionnels comme la meilleure poire.
🌳 L’arbre est plutôt vigoureux qui a une tendance à l’alternance : un éclaircissage est conseillé pour limiter ce phénomène. Il a également une certaine sensibilité à la tavelure sur feuilles.
📆 Sa floraison intervient en avril après la Williams et sa récolte se situe autour de fin septembre. C’est une poire de conservation, jusqu’en mars dans de bonnes conditions.
🛒 Il reste 1 exemplaire en stock !
#pepinierefruitiere #arbrefruitiers #agriculturelocale #resiliencealimentaire #permaculture #jardinforet #foretjardin #foretcomestible #verger #autonomiealimentaire #consommerlocal #agroecologie #medoc #gironde #landes